Parent, que du bonheur?…
Devenir parent est une véritable aventure qui s’écrit au fil du temps, selon les événements de la vie, les caractères des parents et… celui de l’enfant! Parce qu’aucun enfant n’est livré avec son mode d’emploi, chaque parent fait comme il peut, avec son bagage, ses connaissances, ses lectures… Et dans la grande majorité des cas, même si chaque famille traverse des périodes plus ou moins agitées, la vie de famille s’organise bien.
… Pas forcément!
Parfois, l’écoute bienveillante et l’amour ne suffisent pas à avoir un climat familial agréable et serein: crises systématiques, provocations, refus des règles, etc. Les parents se trouvent mis à mal dans leur rôle même de parent. Ils tentent de « tenir bon », face à leur enfant parfois encore jeune. C’est l’escalade vers les menaces et les punitions, qui ne règlent en rien les comportements inappropriés, voire qui les renforcent.
Les réactions inacceptables de l’enfant peuvent aussi se produire hors de la maison. Les enseignants se plaignent, les plus grands connaissent le conseil de discipline, les sorties au parc des petits deviennent compliquées à gérer…
Tout devient prétexte à négociation, même les activités du quotidien: prendre sa douche, faire ses devoirs… Chaque minute demande une anticipation démesurée aux parents sans certitude de réussite. C’est extrêmement fatiguant et c’est souvent plus simple de limiter les relations sociales. Frictions au sein de la fratrie, tensions au sein du couple, l’estime de soi dans son rôle de parent est entamée.
Même si ce comportement opposant se retrouve fréquemment chez les porteurs d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la cause n’est pas forcément identifiée.
Apprendre pour remettre du lien et de la sérénité dans la famille
Rusell Barckley étudie depuis plusieurs dizaines d’années ces comportements et a pu élaborer des réponses parentales efficaces. Elles sont basées sur la restauration du lien, la valorisation des réactions appropriées et la gestion des crises.
Les habiletés parentales mises en place au fur et à mesure induisent une réponse différente de la part de l’enfant. Les comportements inappropriés s’apaisent et les parents retrouvent confiance en eux.
Comment se passent les rendez-vous?
Le programme s’adresse au couple parental (2 parents / 1 parent + 1 beau-parent), ou aux parents solos. Les enfants n’ont pas à assister aux rencontres.
Les 4 à 5 rencontres (en général) durent entre 1h30 et 2h00. Elles ont chacune des thèmes spécifiques (respect des règles; les devoirs; les sorties…) et se basent sur des situations de votre quotidien pour vous permettre d’expérimenter rapidement. Chaque rendez-vous est également l’occasion d’évaluer ce qui a été mis en place et les modifications.
Contactez-moi pour toute question ou pour prendre rendez-vous.